L’autorité portuaire informe qu’elle est en train de résoudre la problématique du dragage du chenal, qui grève considérablement chaque année les ressources du Port autonome de Douala (PAD).
« Avec l’appui du gouvernement de la République, deux dragues sont en cours d’acquisition. Une drague aspiratrice en marche de 3000 m3 et une drague aspiratrice stationnaire. A ces acquisitions nouvelles, la drague polyvalente « Chantal Biya » est en cours de réhabilitation au Chantier naval et industriel du Cameroun », déclare Cyrus Ngo’o, le DG du PAD, dans une interview publiée ce mois d’octobre, dans le journal interne de l’autorité portuaire. Selon M. Ngo’o, il s’agit pour le Port autonome de Douala, de maîtriser l’exploitation de la place portuaire et de dégager des bénéfices conséquents.
LIRE AUSSI: Le Trésor public camerounais note un déficit budgétaire de 601,2 milliards
La plateforme actuelle du combinat portuaire de Douala a été édifiée en 1980 et dimensionnée pour traiter un trafic annuel d’environ sept millions de tonnes de marchandises. Or, cette capacité est largement dépassée, puisqu’elle traite environ douze millions de tonnes de marchandises, aujourd’hui.
Depuis 1980, confesse Cyrus Ngo’o, il n’y a pas eu d’investissements majeurs pour accroître les capacités d’accueil des navires et de traitement des marchandises. A cette situation, se sont ajoutés une forte dégradation des infrastructures et des superstructures portuaires, l’envahissement de certains quais par des épaves de navires, l’envasement et l’ensablement des plans d’eau, des pieds de quai et des darses, l’occupation anarchique du domaine public portuaire, la dilapidation des actifs immobiliers du Port autonome de Douala, etc.